Tortues    Forêt Tropicale    Excursions  Photos


Tortuguero


Tortuguero est situé sur la côte caribéenne du Costa Rica, dans la province du Limon, à environ 40 km de la côte du Nicaragua ; on ne peut atteindre ce village que par bateau ou par avion. Son nom vient de l'espagnol "tortuga" qui veut dire "l'endroit où viennent les tortues"

Tortuguero est un petit village d'environ 700 habitants situé au bord d'une réserve naturelle portant le même nom. Cette réserve protège le parc national "Tortuguero", la réserve forestière "Barro Colorado" composée d'une forêt vierge atlantique exceptionnelle ainsi que 50 000 ha de territoire maritime. Tout ce territoire se compose de différentes îles et de quelques hectares de terre ferme. Le village de Tortuguero est situé sur l'île principale que borde la mer des caraîbes d'un côté et un lac d'eau douce de l'autre. Cette île est longue de 36 km mais large de 400m au maximum seulement. Ses plages constituent le lieu de ponte des tortues de l'espèce tortue verte (Chelonia mydas) le plus important de toute l'hémisphère ouest....
Le village de Tortuguero a été fondé dans les années 30 par une famille colombienne qui était venue s'installer dans la région pour vivre de l'exportation des plantations de cocotiers ainsi que de l'abattage des tortues marines. Dans les années 40, des entreprises américaines commencèrent à exploiter la forêt et entrainaient l'immigration de main d'oeuvre, principalement du Nicaragua.

Les troncs d'arbre coupés étaient transportés par voie de mer jusqu'à la capitale de la province, Limon, mais les pertes étaient considérables, puisque la mer des Caraïbes est souvent agitée dans cette zone, d'où la construction de tout un ensemble de canaux à la fin des années 60 qui relayaient Tortuguero à Limon, sur une zone de 80 km. A la fin des années 70 toutefois, les entreprises d'exploitation forestière quittèrent la région, ne laissant que peu de familles sur place et c'est seulement à la fin des années 80 et au début des années 90 qu'une nouvelle immigration s'est développée, liée cette fois-ci au tourisme.

Dans les années 50, le chercheur américain en biologie marine, Archie Carr, choisît Tortuguero comme lieu de ses recherches sur les tortues marines. A cette époque, beaucoup de bâteaux accostaient encore à Tortuguero pour abattre des milliers de tortues marines destinés à l'exportation vers les Etats-unis et l'Europe et c'est seulement en 1975 que Tortuguero a été déclaré réserve naturelle ; les tortues sont désormais protégées grâce à l'intervention d'Archie Carr.


 

mail