Tortuguero    Forêt Tropicale    Excursions   Photos


 Les Tortues


Tortues

Sur terre existent sept espèces de tortues marines dont cinq viennent pondre sur les côtes du Costa-Rica, parmi elles, quatre viennent à Tortuguero. Toutes ces variétés sont menacées d'extinction, d'où la nécessité de les protéger de manière efficace. Des milliers de tortues vertes "Chelonia mydas" viennent pondre ici entre les mois de juin et d'octobre. La femelle pond en moyenne 110 oeufs et les bébés-tortues sortent de l'oeuf  au bout d'environ deux mois. Les quelques survivantes qui arrivent à l'âge adultes reviennent à Tortuguero après 25 à 30 ans pour leur première ponte. Cette espèce de tortues est appelée aussi "tortue marine verte", ce nom vient de leur nom en espagnol et en anglais ; en fait, ces tortues ne sont pas vertes, mais leur graisse est verte et autrefois, on utilisait leur graisse dans la confection de potages d'où leur nom de "tortues à soupe".....elles se nourissent de varech.

Les tortues luth, (Dermochelys coriacea) qui peuvent atteindre une circonférence de plus de deux mètres, arrivent à Tortuguero entre février et juin. Elles se distinguent des autres tortues marines non seulement par leur grande taille, mais aussi par leur carapace plus souple qui est constituée de petites plaques en matières osseuse recouvertes par une sorte de peau qui ressemble à du cuir. Ces tortues sont  capables de plonger en profondeur dans la mer et elles se nourrissent de méduses. Elles meurent souvent étouffées par des sacs en plastique qu'elles  essayent d'engloutir, les prenant pour des méduses.... il y a une bonne centaine de femelles qui viennent pondre à Tortuguero, leurs lieux de pontes préférés étant Playa Grande (sur la côte du Pacifique) et Playa Manzinillo (sur la côte caribéenne) du Costa Rica.

Les deux autres espèces - Eretmochelys imbricata et Caretta caretta - sont très rares, la tortue dite tortue carette" (Eretmochelys imbricata) est menacée d'extinction  parce qu'elle-même et ses oeufs sont consommés et parce que sa carapace est utilisée pour fabriquer des objets d'art, des bijoux et des montures de lunettes. Elle vit dans les récifs corallien et se nourrit d'éponges. Elles arrivent entre abril et octobre. Ces dernières années, on n'a plus vu pondre les femelles de le espèce tortue caouanne à Tortuguero.

Depuis les années 50, on a fait des recherches sur les tortues marines à Tortuguero. Archie Carr a fondé ici la Caribean Conservation Corporation (maintenant Sea Turtle Conservancy, STC) qui a son siège principal à Gainesville, Florida aux Etats-unis. Ces recherches se poursuivent jusqu'à nos jours, on marque les tortues après la ponte et on les mesure, on leur fait même des prélèvements d'ADN, on marque les nids, compte les oeufs et calcule le taux d'éclosion.

En juillet et septèmbre 2000, on a pu marquer pour la première fois quatre tortue "à soupe" et deux véritables tortues-carettes par un émetteur satellite. Maintenant chaque ans on marque un ou deux tortue, vous pouvez les suivre en direct en cliquant sur : www.cccturtle.org


Tortuguero      Forêt Tropicale     Excursions  Photos

mail